Choix de mon hébergeur web

Le choix de mon hébergeur web, pour moi, ce n’est pas une nouveauté. Je l’ai fait à plusieurs reprises, depuis des années, auprès de plusieurs hébergeurs. Espaces gratuits chez les fournisseurs d’accès internet, espace payant chez des hébergeurs spécialisés… J’ai testé beaucoup de choses au fil des ans.

La seule chose qui m’inquiétait, c’était la disponibilité du nom de domaine. Scoop : il était dispo. Et re-scoop : il est gratuit la première année chez presque tous les hébergeurs. C’est toujours bon à prendre !

Se renseigner, c’est impératif

Et puis, comme toujours, il faut prendre des renseignements. Car comme pour les banques, selon l’hébergeur, les tarifs ne sont pas les mêmes et les services non plus.

Comme pour les banques, j’ai donc été visiter plusieurs sites d’hébergeurs différents. Des grands, des petits, des chers, des presque gratuits…

Pour faire le choix entre tous et trouver mon hébergeur web, j’ai fait un tableau et j’ai comparé. Tel hébergeur proposait plus de services, pour un peu plus cher, tel autre un service minimal, pour un prix plus bas… j’ai dû me poser la question de connaître mes besoins, de savoir si l’option proposée chez celui qui est plus cher est vraiment nécessaire pour l’utilisation que je souhaite en faire.

Mes indispensables dans le choix de mon hébergeur web

Ce sont ces quelques petites choses qui ont été mes critères de choix. Je n’aurais pas pris un hébergeur qui n’offrait pas toutes ces caractéristiques.

  • au moins 2 adresses e-mails
  • un espace web de 50 GO minimum
  • multisite possible (parce que c’est pratique de pouvoir avoir un site de test sur le même espace)
  • SSL
  • trafic illimité (on ne sait jamais !!!)
  • possibilité d’évoluer vers un meilleur contrat au besoin

Je ne suis pas très gourmande, mais je sais ce que je veux. Avec cette liste, j’ai déjà pu éliminer certains hébergeurs chez qui, par exemple, le SSL n’est qu’une option payante, ou chez qui l’espace web alloué est vraiment anecdotique. J’en ai éliminé d’autres parce que je n’avais pas besoin de 10 bases MySQL pour commencer, ou que le multisite n’était pas possible.

Deux hébergeurs correspondaient à mes besoins

J’ai donc fini par me fixer sur deux choix : amen.fr ou ovh.fr… J’ai déjà travaillé avec les deux et n’ai jamais eu de soucis ni avec l’un ni avec l’autre. J’ai pris le moins cher des deux (certes avec moins d’options), car je n’ai pas encore de rentrée d’argent et il ne faut pas déconner ! CPcréaWeb sera donc hébergé chez OVH pour ses débuts.

Je vous conseille d’employer la même méthodologie pour faire le choix de votre hébergeur web. Evidemment je peux vous conseiller, si vous hésitez pour la définition de vos besoins, notamment.

1 commentaire pour “Choix de mon hébergeur web”

  1. Retour de ping : Nom de domaine, définition • CPcréaWeb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *