Vous êtes une association et vous souhaitez proposer une adhésion en ligne ou que vos adhérents ou futurs adhérents puissent régler leur cotisation annuelle directement sur votre site internet ?
C’est possible !
Vos besoins pour installer un module d’adhésion/cotisation
Il faut d’abord étudier vos besoins… voici quelques questions à vous poser :
- Avec quel CMS est fait votre site ? (WordPress, Joomla, autre ?)
- Souhaitez-vous offrir cette possibilité à tous les internautes ou uniquement à ceux qui font déjà partie de votre base de donnée ?
- Combien d’adhésions en ligne pensez-vous enregistrer ?
- Pensez-vous avoir besoin de faire de la vente en ligne dans l’avenir (goodies, etc.) ?
Ces items sont indispensables pour déterminer la meilleure solution pour répondre à votre demande. Ainsi, je pourrais sélectionner le module d’adhésion ou cotisation en ligne adéquat.
Le mode de paiement pour la cotisation
Plusieurs options s’offrent à vous pour offrir à vos adhérents une solution de paiement de leur cotisation en ligne.
Si vous n’avez que quelques adhésions par an via votre site internet, il est préférable de commencer avec une solution gratuite comme Paypal. Ce type de prestataire offre un module de paiement en ligne par CB ou virement gratuit et sécurisé, moyennant une commission à chaque paiement enregistré.
Si vous avez beaucoup d’adhésions chaque année via votre site internet, il est préférable de démarcher votre banque afin d’acquérir un module de paiement en ligne. Attention, selon les banques il peut y avoir également une commission à chaque paiement.
Des exemples
Vous avez une centaine d’adhérents, mais seulement une vingtaine sont susceptibles de renouveler leur adhésion en ligne. Vous n’avez rien d’autre à commercialiser. Votre association est à la recherche de nouveaux adhérents et vous souhaitez donc autoriser la création de compte à tout un chacun. Je vous proposerais l’installation d’une extension ajoutée à votre CMS, avec un paiement via Paypal.
Vous avez une centaine d’adhérents et leur adhésion est validée par votre Conseil d’Administration. Vous souhaitez donc offrir la possibilité de renouveler une adhésion en ligne, mais pas d’en souscrire une nouvelle. Je vous proposerais l’installation d’une extension ajoutée à votre CMS, avec un paiement via Paypal. Un espace privé sera créé sur votre site avec des identifiants pour chaque adhérent actuel. Eux seuls auront accès à la page proposant le renouvellement de l’adhésion.
Vous avez 600 adhérents et 90% d’entre eux sont demandeurs d’un paiement en ligne pour renouveler leur adhésion. Vous avez, de plus, des objets publicitaires à vendre à l’image de votre association. Je vous proposerais de créer un site e-commerce en parallèle de votre site vitrine, avec un module de paiement acquis auprès de votre banque.
Evidemment, il y a beaucoup d’« entre-deux »… mais c’est l’étude de vos besoins qui me permettra de trouver la meilleure solution pour répondre à votre demande !
En bref pour avoir un module d’adhésion en ligne
- Connaître les besoins exacts pour l’installation d’une extension e-commerce : nombre d’adhérents, évolution éventuelles envisagées dans l’avenir. (vente en ligne de goodies par exemple…)
Déterminer la meilleure solution en terme de coût de mise en place et d’ergonomie pour l’utilisateur. - Démarcher les banques afin d’obtenir leurs tarifs et les modalités d’installation de leurs modules de paiement (sur quels logiciels/extensions sont-ils prévus).
Opter ensuite pour l’une ou l’autre des solutions de paiement. - Le cas échéant, créer une partie privée sur le site avec accès aux personnes possédant un compte, et donc créer un compte à chaque adhérent
- Installer le logiciel ou l’extension retenue, intégrer la charte graphique et la configuration pour une mise à disposition pour tous ou en partie privée.
Il n’est pas sorcier de répondre à votre demande et d’installer sur votre site internet un module d’adhésion/cotisation en ligne qui répondra à vos critères… contactez-moi pour que nous étudions ensemble vos besoins !