CMS : Système de Gestion de Contenu

Un CMS (Content Management System) ou Système de gestion de contenu en français, est un logiciel installé sur votre espace web et qui permet la mise en ligne de sites internet, sans connaissances particulières.

Ça apporte quoi d’utiliser un CMS ?

L’existence des CMS ou Systèmes de Gestion de Contenus a révolutionné la création de sites internet. Auparavant, il fallait connaître les langages web et coder le code source de chaque page intégralement. Créer un site internet nécessitait beaucoup plus de temps et de connaissances. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai commencé. Avec ces langages, coder un site est long, et même s’il existe des éditeurs permettant l’édition avec une prévisualisation du résultat, fastidieux. La mise à jour de n’importe quelle page l’est aussi, car il faut modifier la page et la renvoyer sur votre espace web pour faire n’importe quelle modification. Cela prend du temps.

Il existe beaucoup de CMS différents, certains sont en français, d’autres non. La plupart sont « open source » c’est à dire que leur code source est libre de droit et peut être lu, modifié ou redistribué par tout un chacun.

Le point fort des « gros » CMS, est la gestion des mises à jour et donc de la sécurisation de votre site. Des équipes se relaient pour faire évoluer les fonctionnalités et beaucoup de modules ou d’extensions existent, pour couvrir à peu près toutes les fonctions que vous souhaiteriez ajouter à votre site.

Les CMS et moi

Avant de connaître l’existences des CMS, j’ai codé plusieurs sites « à la main » en HTML ET PHP, avec un poil de CSS (mais j’ai débuté à une période où on ne parlait même pas de CSS). Lorsque j’ai découvert les CMS, cela a changé ma vision du web et j’en ai rapidement vu les avantages. Modifier une page en un clic est un avantage non négligeable !

J’ai débuté sous Joomla, mais j’utilise également WordPress, pour les sites une page ou les sites vitrines. Pour les boutiques en ligne et sites e-commerce, j’utilise Prestashop. Dans le cas d’un petit projet de vente en ligne sur un site déjà existant, j’utilise des modules de Joomla (comme Hikashop) ou de WordPress (comme Woocommerce). Je suis donc apte à trouver la meilleure solution pour créer ou améliorer votre site.

Le choix d’un CMS ou Système de Gestion de Contenu se fait en fonction des besoins particuliers de chaque projet. Si WordPress et Joomla sont équivalents en terme de fonctionnalités, certaines sont plus développés chez l’un où chez l’autre. Leur logique est également différente. Choisir votre CMS se fera donc en fonction de votre projet… et pour cela, je reste à votre écoute, alors n’hésitez pas et contactez-moi !

1 commentaire pour “CMS : Système de Gestion de Contenu”

  1. Retour de ping : Installation de mon site CPcréaWeb • Création d'une micro-entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *