Nom de domaine, définition

Panneaux avec des extensions de noms de domaine : .gov .com .bz .net...

Choisir un nom de domaine est primordial avant de se lancer dans la conception de votre site. En effet, le nom de domaine, c’est l’adresse de votre site sur internet. Il est donc très important, car il doit être parlant pour l’internaute et, dans la mesure du possible, décrire a minima votre activité. Dans CPcréaWeb, on retrouve le web, qui est mon domaine d’activité. De la même façon, il n’y a pas de raison d’intégrer « fleuriste » dans votre nom de domaine, si vous êtes plombier.

Composition d’un nom de domaine

Le nom de domaine est composé d’un préfixe (généralement www.) et d’une extension (.fr .com .biz…).

Cela multiplie grandement les possibilités, car en plus de choisir une chaîne de caractère qui vous catégorise (cpcreaweb) vous pouvez choisir de situer votre site dans un espace particulier : .fr pour la France, .be pour la belgique, .com pour l’international, .edu pour un site en rapport avec l’éducation… etc.

Ainsi, vous pouvez réserver plusieurs noms de domaines (.fr .it et .be et faire en sorte que votre site, selon l’extension choisie, apparaisse dans la langue du pays et/ou respecte les législations en vigueur dans le pays en question).

Vous devez le prendre en compte pour choisir un nom de domaine (ou plusieurs) avant de lancer votre activité.

Réservation d’un nom de domaine

Je l’ai un peu évoqué dans l’article décrivant comment j’ai fait le choix de mon hébergeur web, un nom de domaine, ça se réserve, ça ne s’achète pas. On peut le réserver en même temps que son espace web, ou séparément. On peut également avoir un espace web sans nom de domaine et un nom de domaine sans espace web. Mais cela ne sert pas à grand chose, mais les deux sont dissociables.

Pour réserver son nom de domaine, on se rend donc sur le site d’un registrar, comme il en existe plein. Généralement, leur page d’accueil propose de tester la disponibilité du nom de domaine que l’on souhaite et de sélectionner une extension.

Si votre nom de domaine est disponible, le registrar va vous proposer de l’associer à la location d’un hébergement web ou de le réserver seul. Il pourra également vous proposer d’autres extensions libres pour la même chaîne de caractères.

Lorsque vous validez votre choix, vous serez amené à régler la réservation de votre nom de domaine pour une durée qui va généralement de 1 à 3 ans. Passé ce laps de temps, si vous ne renouvelez pas votre abonnement, une autre personne pourra réserver votre nom de domaine et l’utiliser.

Tarif d’un nom de domaine

Il varie selon l’extension que vous avez choisie et la durée de réservation. De plus, sa popularité peut également en faire varier le prix. Certains noms de domaines valent des centaines voire des milliers d’euros.

Pour un nom de domaine peu populaire vous devez payer une dizaine d’euros à l’année pour le réserver. Le prix peut en revanche varier chaque année et il est parfois avantageux de changer de registrar pour payer moins cher.

C’est un paramètre important pour choisir votre nom de domaine, car parfois une extension à laquelle vous n’auriez pas pensé fera baisser la facture. Attention toutefois à ne pas changer d’extension trop fréquemment, sous peine de perdre une partie du trafic de votre site et votre référencement.

Augmenter sa visibilité

Avoir un nom de domaine vous permet d’augmenter votre visibilité s’il est vendu avec un pack e-mail. Cela vous permet d’avoir votre adresse e-mail au format votrenom@votresite.fr, ce qui, vous en conviendrez, est plus vendeur et plus professionnel que celle de votre fournisseur d’accès à internet.

Chacun des correspondants avec qui vous aurez l’occasion de communiquer par e-mail pourra avoir ainsi l’adresse de votre site internet, sans même que vous n’ayez besoin de la lui donner. C’est un facteur de visibilité non négligeable pour votre site et votre marque.

Faire communiquer votre nom de domaine avec votre site

Choisir un nom de domaine, c’est une première étape… mais s’il ne pointe pas vers les fichiers de votre site, cela ne sert à rien ! En effet, son but est que l’internaute puisse trouver votre site… pour cela, il faut indiquer sur quel serveur et sur quel disque dur sont stockés les fichiers de votre site. On utilise pour cela les DNS afin de faire communiquer l’adresse du site et sa localisation réelle.

Cette étape peut être délicate si vous avez choisi de séparer la réservation de votre nom de domaine et celle de votre espace web. Si tout fonctionne ensemble, vous ne rencontrerez pas de difficulté car cela se fera automatiquement.

En résumé

Choisir un nom de domaine n’est pas quelque chose de compliqué, mais cela demande un peu de réflexion. Il convient de bien étudier les mots clés qui composerons le corps du nom de domaine, mais également de bien réfléchir à l’extension la meilleure pour votre domaine d’activité.

Il peut vous falloir un peu d’aide pour faire communiquer votre nom de domaine et votre espace web si vous avez choisi de souscrire via des prestataires différents.

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