Sauvegarder son site, mode d’emploi

Différents modes de sauvegardes : CD, disque dur, clé USB, carte mémoire, disquette, dictaphone, papier...

Sauvegarder son site, c’est très important pour sa sécurisation. En effet, si vous avez le moindre problème avec (tentative piratage, fichier endommagé, etc.), vous ou votre prestataire serez capable de revenir à un état antérieur.

Quand sauvegarder ?

Je recommande de le faire au minimum une fois par mois, et si possible avant chaque mise à jour de votre site. Cela peut paraître excessif, mais si la mise à jour échoue et que le site plante, vous serez bien content de retrouver votre sauvegarde.

Cela peut prendre du temps, mais c’est un temps que vous pouvez utiliser à autre chose, car la sauvegarde des fichiers de votre site internet se fait automatiquement une fois lancée. Ne restera qu’à faire la sauvegarde de la base de donnée ultérieurement.

Comment sauvegarder les fichiers de son site internet ?

Pour sauvegarder les fichiers de votre site internet, il faut utiliser un logiciel spécifique nommé Client FTP. Il y en a quelques uns de gratuits, comme FileZilla en open source, mais vous pouvez en trouver d’autres. Une fois ce logiciel téléchargé et installé, vous devrez lui indiquer vos identifiants de connexion FTP. Si vous ne les avez pas, il faudra vous rapprocher de votre prestataire ou de votre hébergeur. Une fois votre connexion effectuée, vous n’aurez plus qu’à naviguer dans le bon dossier et en télécharger le contenu sur votre disque dur.

Pour plus de sécurité évidemment, je vous conseille de stocker également vos fichiers de sauvegarde sur un support externe, comme une clé USB par exemple. Prenez bien garde à ce que ce support soit déconnecté de votre ordinateur. Ainsi, si les fichiers de votre PC sont infectés par un Ransomware (rançongiciel en français) par exemple, votre sauvegarde ne sera pas impactée.

Comment sauvegarder la base de donnée de son site internet ?

Cette fois, cela dépend de votre hébergeur ! C’est dans votre espace client sur son site que vous devez vous rendre afin de faire la manipulation. Certains hébergeurs vous proposent de vous envoyer le fichier de sauvegarde par e-mail d’un simple clic, d’autres effectuent une sauvegarde régulière et vous proposent de la ré-installer d’un simple clic… pour d’autres encore, il faudra tout faire manuellement. En tous les cas, la base de donnée de votre site se situe généralement dans la partie « hébergement web » chez votre hébergeur et on y accède via un lien vers le serveur Mysql de votre site, comme Phpmyadmin (le plus répandu).

Attention, vous touchez là à des fichiers sensibles qu’il ne faut absolument pas modifier, sous peine de voir votre site disparaître de la toile (erreur 500, page blanche…). Si vous n’avez pas de connaissances dans ce domaine, je vous conseille de bien vous renseigner au préalable.

En résumé

Sauvegarder son site est une étape indispensable pour le sécuriser. Le principe de base tient en deux points : sauvegarder les fichiers son site internet et également sa base de donnée. Notez que l’un ne fonctionnera pas sans l’autre… d’où l’importance de les sauvegarder ensemble !

Certaines manipulations peuvent toutefois être très techniques et nécessiter quelques connaissances. De plus, il est difficile de vous guider pas à pas, car la méthode diffère selon votre hébergeur et le client FTP que vous utilisez.

En cas de question ou de doute sur la marche à suivre, mettez-vous en lien avec moi, afin que nous puissions étudier ensemble les possibilités de vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *