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Hébergeur et registrar, des acteurs du web

Lorsqu’on vous parle de site internet, il est fréquent que vous entendiez parler d’hébergeur ou de registrar, des acteurs du web importants. C’est grâce à eux que les sites sont visibles et répondent à un nom de domaine précis.

Chez l’hébergeur, un gros disque dur

L’hébergeur, c’est celui qui stocke les données des différents sites internet que vous pouvez trouver sur la toile. Evidemment, pour stocker les millions de sites, blogs, forums, et réseaux sociaux présents sur internet, il n’existe pas qu’un seul hébergeur. Leur taille est variable. Ils peuvent être de toutes les nationalités, il y en a même pas mal de français.

L’hébergeur propose plusieurs formules. Cela va de l’hébergement mutualisé (beaucoup de sites sur un gros disque dur), à l’hébergement dédié (votre site tout seul sur un disque dur). Vous vous doutez que le tarif ne sera pas le même en fonction de votre choix.

Toutes les données sont stockées dans ce qu’on appelle des Data Center. Ce sont de grands espaces où sont stockées toutes les baies informatiques regroupant toutes vos données. Ces espaces sont sécurisés, évidemment et climatisés, car l’informatique n’aime pas la chaleur ni la poussière.

Mettre vos données sur un disque dur, c’est bien. Mais les relier au monde, c’est mieux. Pour ça, vous avez besoin d’un registrar, qui fera pointer sur votre espace web le nom de domaine que vous avez acheté.

Chez le registrar, un gros registre

Le registrar tient un registre de tous les noms de domaines qui sont disponibles ou déjà réservés. C’est auprès de lui qu’il faut réserver son nom de domaine… en croisant les doigts pour qu’il soit disponible !!!

Comme il y a plusieurs types d’extensions, si votre nom de domaine en .fr (pour la France) n’est pas disponible, vous pouvez en réserver un en .com (international) ou autre. On peut résumer en disant qu’il existe des extensions par pays (.fr, .it, .es…) ou par type (.org, .net…). On note aussi des extensions particulières comme les .paris qui sont spécifiques au monde du tourisme par exemple.

Avec votre nom de domaine est en général possible d’ouvrir au moins une adresse e-mail au format votrenom@votresite.fr, ce qui fait beaucoup plus sérieux pour démarrer votre business.

Les prix varient évidemment entre les différents types d’extensions et la côte de popularité du nom de domaine… si celui-ci est très prisé, il sera très cher !

Faire communiquer hébergeur et registrar

Le plus simple est de prendre votre espace web et votre nom de domaine chez le même prestataire. Mais ce n’est cependant pas une obligation. Si vous commandez les deux en même temps, il est plus que facile d’établir le lien entre les deux et vous êtes bien guidé par votre prestataire.

Si en revanche vous décidez de séparer les deux achats, c’est plus compliqué. Vous êtes concerné par exemple si vous voulez réserver le nom de domaine et une adresse e-mail pour communiquer officiellement et ne pas vous le faire piquer, mais que vous n’avez pas encore besoin de site internet. Il est alors plus compliqué de faire la manipulation et cela se fait en général en modifiant les DNS, dans les paramètres de vos comptes.

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